Quelques mots sur le Tutorat et sa présence dans les Outres-Mers…
Le Tutorat Santé Bordeaux est une association qui à pour but la préparation au concours de la PASS/LAS à Bordeaux et ses délocalisations métropolitaines ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. C’est une association tenue par des étudiants de 2ème et 3ème années universitaires issus des filières médicales et paramédicales du campus santé de Carreire.
Elle est forte de l’expérience de ses tuteurs qui ont eux même passés et réussis ce concours ô combien difficile et demeure à ce jour la seule préparation officiellement soutenue par la faculté et ses professeurs. Via son prix d'adhésion peu onéreux, le tutorat permet un accompagnement de l'étudiant en PASS/LAS dans sa globalité, notamment grâce à la proximité entre l'étudiant et ses tuteurs.
L'accompagnement des étudiants Néo-Calédoniens et Polynésiens ont un fonctionnement différent entre eux et différents du Tutorat en métropole afin de s'adapter aux mieux aux différentes contraintes tels que le distanciel et le décalage horaire.
Fonctionnement général du Tutorat en Nouvelle-Calédonie
Les services proposés par le Tutorat sont larges qu’ils soient portés sur l’aspect pédagogique, bien-être de l’étudiant ou sur l’accompagnement dans les moments de doutes ou de baisse de motivation. Le Tutorat Santé Bordeaux ne s’occupent que des cours communs avec la métropole (16 UEs de santé sur 24), il ne s’occupe donc pas des UEs assurés en présentiel en Nouvelle-Calédonie.
Les différents services proposés sont :
-
Les groupes Messenger : des groupes en ligne permettent le contact entre les tuteurs et les tutorés. Il y en a un par UE. Les étudiants ont la possibilité de poser toutes leurs questions de cours aux différents tuteurs. C’est aussi via cela que les tuteurs communiquent les horaires des visios pour les EDs chaque semaine.
-
Les polycopiés : réalisés avec l’accord des professeurs et de la faculté, ils permettent aux étudiants d’avoir des supports écrits des capsules vidéos. Ils sont imprimés et distribués par l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) aux étudiants les désirant. Ils correspondent aux cours des professeurs tapés mot pour mot. Cela apporte un réel soutien aux étudiants, ainsi qu’une diversification des supports, en plus des divers diaporamas et fiches réalisés par les tuteurs.
-
Les EDs (enseignements dirigés) : ils ont lieu chaque semaine à un horaire défini aux préalables à la convenance des tuteurs et des tutorés. Ils ont pour but de reprendre les cours des professeurs de l’université de Bordeaux. Les tuteurs reprennent les notions compliquées et offrent la possibilité aux étudiants d’avoir un contact direct et de poser des questions. Ces EDs se font via une plateforme de visioconférence (Zoom/Discord).
-
Les Colles : ce sont des entraînements sur le modèle des épreuves du concours, portant sur les matières vues la semaine précédentes en ED. Elles sont rédigées par les tuteurs dans chaque UE. Elles ont lieu tous les lundis soir. Elles ont généralement lieu directement en présentiel à l’UNC dans un amphithéâtre avec des sujets imprimés. Elles peuvent aussi avoir lieu en distanciel en fonction de la situation (impossibilité d’accès à l’université ou jour férié) avec des sujets mis en ligne. Dans les deux cas, les étudiants marquent leur réponse sur un formulaire en ligne depuis leur ordinateur/tablette/téléphone. Les résultats de la colle (note et classement) sont ensuite mis en ligne le lendemain ou surlendemain. Chaque étudiant possède un numéro tutorat lui permettant de connaître ses résultats tout en restant anonyme.
-
Les Concours Blancs (CCB) : ils ont lieu à chaque fin de semestre avant les examens officiels. Ils reprennent l’ensemble du programme et donnent lieu également à un classement général par filière.
-
Les annales : sur le site du tutorat sont publiées chaque année les annales métropolitaines des concours des années précédentes.
-
La préparation aux oraux : les oraux constituent l’étape finale de cette première année de santé. Ils sont constitués d’une première partie où l’étudiant se présente auprès des jurys (le MEM1) et d’une deuxième partie où l’étudiant réalise une analyse de texte (le MEM2). Le tutorat permet un accompagnement des étudiants convoqués aux oraux. Cela comprend l’accès à des textes d’entraînement à analyser ainsi que d’autres ressources. Un Tut’oral et des oraux blancs sont organisés et offrent la possibilité aux tutorés de discuter avec des tuteurs volontaires pour avoir un avis et mieux se présenter.
Remarque : La présence du Tutorat Santé Bordeaux en Nouvelle-Calédonie n’est que très récente car l’UNC n’est affiliée à l’université de Bordeaux que depuis 2021. Tous les services proposés aujourd’hui par le Tutorat s'améliorent d’année en année et n’existaient pas tous en 2021. Ils dépendent aussi grandement de la situation en Nouvelle-Calédonie qui n’est pas toujours la plus simple. Ainsi, il se peut qu’il y ait des modifications de ce fonctionnement afin de toujours permettre cette aide aux étudiants tout en s’adaptant à l’UNC.
Contact du Tutorat en Nouvelle-Calédonie : "nous contacter"
Fonctionnement général du Tutorat à Tahiti
Le Tutorat Santé Tahiti est proposé aux étudiants en 1ère année de santé à l’université de la Polynésie Française. L’équipe composée d’une vingtaine de tuteurs assure un accompagnement pédagogique ainsi qu’un soutien moral. En effet, n’ayant que quelques matières en commun avec bordeaux (embryologie, anatomie et physiologie en médecine), le tutorat de Tahiti s’occupe de la majorité des UE.
Les différents services proposés sont :
-
Un groupe Facebook avec tous les tuteurs et les tutorés où circulent toutes les informations. Un groupe Messenger où les tutorés peuvent poser leurs questions et échanger avec leurs tuteurs par UE.
-
Des EDs (enseignements dirigés) sous forme de diaporamas commentés vocalement qui sont postés par les tuteurs sur l’ENT (espace numérique de travail) Polynésien. Les étudiants ont la possibilité de les travailler quand ils veulent.
-
Des fiches qui seront mises à disposition pour aider les tutorés à assimiler les notions et pour leur fournir un autre support d’apprentissage.
-
Des colles sous forme de QCM créés également sur l’ENT Polynésien avec un classement anonyme posté sur le groupe Facebook après chaque colle.
-
Un CCB (Concours Blanc) par semestre avant les partiels et un classement.
-
Une mise à disposition des annales de Tahiti et de Bordeaux des années précédentes avec leur correction.
Tous ces services permettent un accompagnement aux tutorés et ce, malgré la distance qui nous sépare de la Polynésie française.
Contact du Tutorat à Tahiti :
Mail : tutorat.sante.tahiti@gmail.com
Page Instagram : https://www.instagram.com/tutorat_sante_tahiti/