À Propos
du Tutorat...
Le Tutorat Santé Bordeaux est une association qui a pour but la préparation au concours de la PASS/LAS.
C'est une association tenue par des étudiants en 2ème et 3ème année universitaire issus de l'ensemble des filières médicales et paramédicales du campus santé de Carreire.
Elle est forte de l'expérience de ses tuteurs qui ont eux même passés et réussi ce concours ô combien difficile et demeure à ce jour la seule préparation officiellement soutenue par la faculté et ses professeurs.
Témoignages
Yasmine Alfiguigui
4ème année de médecine, major de promo PACES 2020-2021
Cette année a été l’une des années les plus éprouvantes que j’ai vécu, riche en travail et en émotion. Grâce au tutorat, j’ai pu être soutenue dans ces deux domaines, qui ont été les piliers de ma 1ère année.
Les colles chaque lundi sont très représentatives car le plus souvent relues et corrigées par les professeurs qui dispensent l’enseignement en question, chose impossible en prépa. La proximité des tuteurs et des professeurs est un atout majeur qu’offre le tutorat.
Les colles sont un excellent moyen de se situer, et nous permettent de mieux nous organiser et de rester organisé.
1 fois par semaine, on assiste en plus à des ED, donnés par des étudiants qui ont réussi: les tuteurs.
Les tuteurs sont des personnes sérieuses et impliquées, qui lors de ces ED nous re-expliquent le cours et surtout nous donnent l’occasion de poser toutes nos questions, nous encadrent, nous guident et nous aident à cibler les points forts du cours.
Ils sont toujours disponibles pour répondre à encore plus de questions et apaiser nos doutes, et ce, sans horaires.
Je pourrais encore parler des EDs supplémentaires et des séances de tut coaching, qui sont juste extra, qui nous reboostent et nous rechargent (vraiment).
Mais si je ne devais choisir qu’une seule chose, ça serait les CCB (concours blancs): incroyablement représentatifs car soigneusement relus par les professeurs, ce sont des pépites, pas moyen de mieux se situer à l’approche du concours.
Je ne saurais comparer cette expérience avec celle d’une classe préparatoire, car je n’en ai jamais fait et très franchement je n’en ai jamais ressenti le besoin.
Le tutorat a su répondre à mes attentes et bien plus encore, c’est pour ça que je le recommande vivement.
Bon courage.
Vincent Villa-Mur
4ème année de médecine, major de promo PASS 2020-2021
La PASS est une année exigeante et incertaine. Cette incertitude pesante invite à s’entourer des meilleurs et force est de constater que d’années en années les résultats du tutorat demeurent excellents. Le tutorat m’a guidé tout au long de cette année ; tout d’abord fin août avec la pré-rentrée qui est courte mais intense, la masse de connaissances qui arrive nous immerge voire nous submerge parfois mais l’objectif reste fixe et les tuteurs sont toujours là pour nous le rappeler dans les bons comme les mauvais moments, souvenez-vous qu’ils sont tous passés par là ! Par ailleurs les colles et EDs du tutorat ont l’avantage d’être corrigées par les profs, voir annotées parfois par ceux-ci, ce qui permet de comprendre d’avantage les cours et de cibler ses révisions. Les concours blancs sont d’ailleurs des moments importants de l’année qui pour moi ont renforcé ma confiance le jour de l’examen. En effet, toutes les semaines depuis début septembre tu auras des colles qui te permettront de te situer par rapport aux autres élèves avec un classement représentatif puisque la majorité des étudiants inscrits en PASS le sont également au tutorat ! Bien sûr ces colles ont été préparées en EDs avec les tuteurs la semaine précédente. Ces EDs étaient pour moi très importants car ils me permettaient de faire une pause dans ma journée, de garder un lien avec l’extérieur, et de poser n’importe quelle question aux tuteurs. Enfin, le tutorat c’est aussi plein de rencontres qui se poursuivront durant les années suivantes car on vit des choses qui nous marquent tout de même : petite anecdote il m’arrivait parfois de p&@* un câble sur certains exos de physique mais il y avait toujours quelqu’un qui m’aidait à m’en sortir (merci Annah si tu passes par là et à Maxime en UE verte !). Bref, j’espère te retrouver l’an prochain dans mes EDs ou dans les couloirs de la fac !